Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Glossaire

3D
Sculpture en relief et sans attache à un arrière-plan, obtenue par modelage, soudure, taille ou assemblage.
Abstraction géométrique
Désigne une forme d’expression qui omet toute référence à la figuration. Les références disparaissent au profit des formes géométriques, des lignes épurées, des couleurs disposées en aplats.
Abstraction lyrique
Désigne une forme d’expression qui omet toute référence à la réalité concrète, c’est-à-dire à la figuration. L’abstraction lyrique rejoint une peinture gestuelle, qui laisse transparaître l’émotion individuelle.
Action française
Mouvement politique français nationaliste et royaliste fondé en 1898. Ce mouvement d’extrême-droite, farouchement antisémite, antiprotestant et xénophobe eut une influence non négligeable tout au long de la troisième république.
Action painting
Appellation américaine dont la traduction française est « peinture gestuelle ». Ce terme a été proposé en 1952 par le critique new-yorkais Harold Rosenberg, de préférence à l’Expressionnisme abstrait. Cette définition met l’accent sur l’acte physique de peindre, mettant en évidence les réalités essentielles de la couleur et les impulsions physiques ou psychiques.
Aluchromie
Tableau sur une plaque d’aluminium traitée à l’électrolyse (réaction chimique produite par un courant électrique sur la surface métallique), sur laquelle le peintre applique ses couleurs comme il le ferait sur une toile. La plaque est ensuite colmatée pour fixer la couleur sur le métal. L’aluminium absorbe littéralement les couleurs. Il s’agit d’un procédé à la luminosité exceptionnelle. Malgré l’apparence de hasard, le peintre doit maîtriser son espace, les effets escomptés et les couleurs. Il n’y a pas d’aléatoire, mais un réel travail de composition.
Art abstrait
Forme d’art qui n’imite pas ou ne représente pas directement la réalité des choses. L’art abstrait est fondé sur la théorie selon laquelle formes, lignes et couleurs peuvent constituer en eux-mêmes un langage visuel, sans qu’il soit nécessaire de référer à une réalité extérieure.
Art cinétique
Courant artistique fondé sur l’esthétique du mouvement. En peinture, il est fondé sur des illusions d’optique et sur la vibration rétinienne.
Automatisme
Courant pictural abstrait québécois des années 1940 et 1950, connu du public à la suite de la publication du manifeste Refus Global. Il puise ses sources dans certaines bases théoriques du surréalisme. On y préconisait notamment une expression du subconscient.
Bas-relief
Sculpture ne présentant qu’un faible relief du sujet.
Binaire
Système de représentation utilisant la base deux, sur lequel est basé le fonctionnement des systèmes informatiques.
Boîte de Pétri
Boîte munie d’un couvercle qui est utilisée en biologie pour la culture de microorganismes. Peu profonde et de forme cylindrique, elle est faite de verre ou de plastique.
Camelot du Roi
Organisation de jeunesse française créée en 1908 et rattachée au mouvement monarchiste français, l’Action française, avec pour chef de file Charles Maurras. À l’origine, les camelots sont chargés de vendre le journal du mouvement.
Concept
Idée à la base d’un projet de création qui guide l’artiste jusqu’au produit final. Il arrive parfois que les artistes exposent le travail préparatoire, c’est-à-dire les recherches, photographies et enregistrements vidéo avec le résultat final, et même n’exposent que ce travail préparatoire.
De Stijl
En néerlandais « le style ». Ce mouvement a pour ambition de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant du désir de destruction du figuratif, et de l’utilisation de couleurs et de formes « pures ». Il a profondément influencé l’architecture du XXe siècle.
Démarche
Travail de réflexion que poursuit l’artiste tout au long de sa carrière et qui se répercute dans toutes ses actions et sa production. On emploie aussi « démarche artistique ».
Détrempe
Peinture diluée avec de l’eau et mélangée à un liant à l’émulsion. Cette technique est utilisée depuis des temps immémoriaux. Dans la détrempe à l’œuf, l’huile, surtout présente dans le jaune, ne s’évapore pas mais s’oxyde ce qui rend la peinture insoluble à l’eau, à l’essence et à l’alcool après séchage. Elle donne des couches picturales d’une rare stabilité.
Dyptique
Œuvre en deux parties.
Expressionnisme abstrait
Mouvement né à New York peu après la Seconde guerre mondiale et qui consiste à traduire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs. Il peut prendre la forme de l’action painting, du all over, ou du colorfield painting.
Granit de Saint-Alban
Le granit « Vieil Or de Saint-Alban » est une pierre à grain fin ou moyen, de couleur rose-saumon, qui a été exploitée durant de nombreuses années au nord de Saint-Alban, à une vingtaine de kilomètres au sud de Rivière-à-Pierre au nord-ouest de la ville de Québec.
Groupe Dau al Set  (La septième face du dé)
Mouvement pictural et littéraire catalan né en 1948 et dissout en 1954 à Barcelone qui désire échapper au conservatisme ambiant de l’époque franquiste. Les membres revendiquent l’héritage de Gaudi en qui ils voient un pionnier de l’art non figuratif. Les œuvres des artistes de ce mouvement montrent une unité esthétique et formelle, basée sur un même univers onirique et symbolique dans lequel le magique domine.
Hard Edge
Peinture abstraite caractérisée par des formes géométriques nettement définies et souvent des couleurs vives. Le terme est utilisé pour la première fois dans les années 1950 pour décrire des peintures abstraites présentant des surfaces régulières, une utilisation restreinte des formes et des couleurs pures.
In situ
Expression latine décrivant une oeuvre réalisée « sur place » en fonction du lieu qui l’accueille et qui prend son sens par rapport à la dimension spatiale, économique, écologique, politique ou symbolique de son environnement.
Installation
Oeuvres multidimensionnelles faisant appel à des techniques mixtes, créées temporairement pour un espace ou un site en particulier, extérieur ou intérieur. Signifie habituellement que l’œuvre est une pièce exclusive créée pour un espace désigné. En général, le spectateur peut circuler autour de l’installation et être entouré par l’œuvre, au lieu de la voir accrochée à plat sur un mur.
Le groupe des Sept
Nom donné en 1920 à un regroupement d’artistes qui peint surtout des paysages accidentés de l’Ontario. Le groupe favorise l’expression des émotions de l’artiste devant la nature et non son imitation. Le groupe s’élargira à d’autres artistes canadiens, dont Edwin Holgate de Montréal, quelques années plus tard.
Marouflage
Réfère aux techniques de fixation de la toile directement sur un support comme le bois, l’aggloméré ou le tissu plutôt qu’étirée sur un cadre.
Minimalisme
Style de sculpture et de peinture non figuratif, généralement très restrictif quant à l’utilisation d’éléments visuels et consistant souvent en de simples formes ou masses géométriques. Ce style a occupé le devant de la scène vers la fin des années 1960.
Op Art
Mouvement artistique et style du XXe siècle dans lequel les artistes cherchent à créer une impression de mouvement à la surface de l’image par le truchement d’illusions d’optique. Il est aussi parfois appelé « art optique » et « abstraction perceptuelle ». Guido Molinari et Claude Tousignant créeront des œuvres liées à ce mouvement et à son esthétique.
Performance
En art contemporain, mode d’expression qui consiste, pour un artiste, à participer à un évènement comportant parfois une part d’improvisation et dont le déroulement même représente l’œuvre. Ce type d’art est par essence éphémère et laisse peu de traces.
Pierre indiana
Pierre calcaire qui se prête bien à la sculpture.
Plasticiens
Le mouvement dit des « Plasticiens » émerge à Montréal vers 1955. Dans un manifeste publié lors d’une exposition au café l’Échouerie, les artistes signataires, Jean-Paul Jérôme, Louis Belzile, Rodolphe de Repentigny et Fernand Toupin revendiquent une peinture abstraite objective. Ils rejettent le côté spontané et expressif de la peinture en faveur d’une recherche sur les formes géométriques, les couleurs pures et l’espace à deux dimensions.
Prisme d’Yeux
Manifeste lancé par le peintre Alfred Pellan, le 4 février 1948, quelques mois avant la publication du manifeste Refus global de Paul-Émile Borduas. Il est le fait de 15 signataires qui dénonçaient la vision trop étroite des « automatistes » et a été rédigé par le peintre et entomologiste Jacques de Tonnancour.
Stupa
Monument ou reliquaire en forme de dôme, d’origine indienne et commémorant la mort du Bouddha.
© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal