Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Aide à la visite

Art pour tous vous propose six parcours de visite sur place en baladodiffusion. Ces parcours vous feront découvrir les œuvres d’art public de l’Université de Montréal. Vous pourrez également y entendre quelques artistes parler de leur création et même découvrir quelques éléments architecturaux en lien avec l’intégration des œuvres aux lieux.

Vous ne serez pas seuls. Selon le parcours choisi, un étudiant, un professeur, un livreur de courrier, une secrétaire, une directrice du Centre d’exposition et une étudiante en médecine vétérinaire vous accompagneront au détour de chacune des œuvres de leur parcours.

Notez que chaque œuvre comporte un numéro pour faciliter la correspondance entre les outils de découverte que nous vous offrons : le panneau d’interprétation placé à proximité de l’œuvre, le clip audio de la balado une fois téléchargé et le carnet de visite offert en version imprimée dans des présentoirs sur le campus ou en version électronique (PDF).

Avant de partir, téléchargez…

  • L’ensemble des clips audio du parcours désiré ou la capsule de votre choix en vous abonnant à la balado (podcast). Deux liens possibles s’offrent à vous :
    • le lien Flux RSS du parcours vous mène vers le fichier de la liste des clips audio au format RSS,
    • le lien Télécharger le parcours dans iTunes vous mène vers le même fichier RSS en s’ouvrant directement dans iTunes pour l’abonnement. Cette option est la plus facile pour les détenteurs d’un iPod ou iPhone avec iTunes.
  • Le carnet de visite offert en format PDF, qui vous donnera accès au plan des deux campus de l’Université de Montréal avec la liste des œuvres et leur numéro correspondant.

Pour votre visite sur place, il serait utile de bien maîtriser le fonctionnement de votre appareil (iPod ou lecteur mp3) pour être en mesure d’aller rapidement à un clip audio, d’arrêter, de reculer ou d’avancer dans le clip audio ou pour ajuster le volume.

Prévoyez environ une heure par parcours et chaussez de bons souliers. Certaines œuvres sont à l’extérieur tandis que d’autres sont situées à l’intérieur des bâtiments. Prenez note des heures d’ouverture des pavillons indiquées dans le carnet de visite puisque quelques œuvres ne sont accessibles que durant la semaine.

N’oubliez pas que les œuvres décrites dans Art pour tous sont réparties sur deux campus : celui de Montréal et celui de Saint-Hyacinthe. Prévoyez vos déplacements en conséquence…

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal