Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Carole Simard-LaFlamme

Née en 1945 à Baie Saint-Paul, Québec

Démarche artistique

Carole Simard-Laflamme a effectué énormément de recherche sur les techniques textiles québécoises et étrangères. Ses voyages et ses études sur les diverses techniques de tissage traditionnelles lui ont permis de mesurer les liens puissants qui relient l’être humain et son environnement.

Le thème de l’habitat humain est toujours présent dans sa production. Pendant des études en architecture, elle s’intéresse davantage au thème de la relation de l’homme avec son habitat. Cette étude va donner Habit-Habitat-Habitus qui va lui permettre de se rendre à la Compétition internationale de textile au Japon en 1989. Dans la réalisation de ses œuvres, en plus de tisser des liens avec les gens, elle s’ouvre à différentes disciplines. Ainsi, à la suite de ses études et recherches en musicologie à l’Université de Montréal, elle unie fibre et musique à de nombreuses reprises lors de ses collaborations avec le compositeur François Tousignant. Elle intègre également la photographie et la danse à ses créations.

Œuvre

Biographie

Après des études en arts et en architecture, Carole Simard-Laflamme fait des études en muséologie à l’Université de Montréal. Elle parachève sa formation en voyageant sur tous les continents. Boursière à plusieurs reprises, elle a parcouru l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient afin de découvrir les traditions d’ailleurs.

En 1989, elle représente le Canada lors des Compétitions textiles internationales de Kyoto, au Japon. Au cours de sa carrière, elle a également participé aux Biennales de la Tapisserie contemporaine de Montréal et présenté plus de 50 expositions en solo au Québec, au Canada et en Europe. En 2006-2007, elle a été directrice artistique invitée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

D’abord connue pour son travail avec les techniques textiles, l’artiste poursuit son cheminement vers une réflexion sur la relation de l’homme avec son environnement. Dans son désir de décloisonner les disciplines, elle associe aux textiles des éléments d’architecture et des éléments sonores. Soucieuse de renforcer la présence du textile dans l’art actuel, elle a réalisé plus de 26 œuvres monumentales intégrées à l’architecture.

Autres œuvres

Autres œuvres dans la collection d’œuvres de l’Université de Montréal

Coteillages 11, tapisserie, 1985
Fragment d’Amadoueuse/Fragment d’Archi-frise/Téléscopie, tapisserie, 1985
Non titré, tapisserie, c. 1995
Non titré, tapisserie, c. 1995

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal