Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Germaine Bernier

Née en 1909 à Saint-Hyacinthe, Québec, décédée en 1989 à Québec, Québec

Démarche artistique

La formation et le parcours de Germaine Bernier sont étonnants. Cette pionnière dans le domaine scientifique au Québec a mis sa formation artistique au service de ses connaissances scientifiques. Elle a côtoyé des scientifiques de renom comme le frère Marie-Victorin, le Dr Georges Préfontaine, Henri Prat et plusieurs autres.

Après sa démission, Bernier collabore à des revues comme La Revue populaire et illustre des brochures sur la pêche au Québec. Elle a notamment illustré Les poissons de nos eaux (1936) et Inconnus et méconnus : amphibiens et reptiles de la province de Québec (1950) de Claude Mélançon, Le petit arboriste, Le petit fleuriste et Le petit jardinier de Harry Bernard et plusieurs tracts pour la Bibliothèque des jeunes naturalistes.

Œuvre

Biographie

Native de Saint-Hyacinthe, Germaine Bernier est diplômée de l’École normale de sa ville natale. Puis, elle se perfectionne en anglais, décroche un brevet en phonétique et élocution, et obtient un deuxième prix après avoir effectué un stage à l’École des beaux-arts de Montréal en cours du soir.

En 1935, Bernier obtient une licence en sciences naturelles de l’Université de Montréal. Elle met à profit sa formation de scientifique et ses connaissances artistiques. Dessinatrice et technicienne pendant ses études, elle assume dorénavant la responsabilité des démonstrations de travaux pratiques. Afin de parfaire sa formation, elle visite et travaille dans divers laboratoires au Québec et aux États-Unis grâce à une bourse de l’Université de Montréal.

Chargée de cours de 1943 à 1948, Germaine Bernier devient l’une des premières femmes à obtenir un poste de professeur à l’Université de Montréal en 1948. Indignée de recevoir un salaire inférieur à celui de chargée de cours et à celui de ses collègues masculins, elle proteste et démissionne en 1949. Quelques mois plus tard, elle épouse Rolland Boulanger, un critique d’art. Celui-ci sera nommé directeur des arts plastiques au Musée du Québec. Bernier poursuit son travail d’illustratrice pour plusieurs publications scientifiques.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal