Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Jean Lantier

Né en 1953 à Québec, Québec

Démarche artistique

Jean Lantier travaille sur l’ambiguïté, les juxtapositions, les contrastes ou la complémentarité dans un espace donné. Il accorde une attention particulière aux textures qui sont tour à tour lisses, striées, granulées, grugées. Ce sont elles qui portent la couleur des sculptures aux formes dépouillées, conçues selon une approche minimaliste.

Les sculptures sont souvent la déclinaison d’un volume fragmenté ou éclaté en plusieurs sculptures autonomes qui forment un tout. L’artiste joue à la fois sur la régularité, la répétition des formes et des volumes, mais aussi sur la variante, l’inversion et la délinquance dans l’ordonnance des éléments dans un espace précis.

Les matériaux, l’accrochage, les techniques varient d’une œuvre à l’autre, mais elles proposent toujours une réflexion sur la relation entre l’espace physique et l’espace mental. Les œuvres de Jean Lantier ne misent pas sur le spectaculaire mais sur le contemplatif. Bien qu’elles occupent un vaste espace, elles se saisissent dans un rapport d’intimité par lequel on découvre toute leur subtilité.

Jean Lantier décrit ainsi sa manière de travailler.

« Les pièces sont ordonnées d’une manière rigoureuse et précise, et malgré tout semblent relever d’un certain chaos. Elles paraissent sobres et connues, mais paradoxalement elles ne se laissent pas classifier aisément et renvoient à des images autres que celle de leur réalité première. Au lieu d’un travail de sculpture et de peinture, ce serait peut-être un travail de collage, où peinture et sculpture retournent à une réalité générique et deviennent un matériau de base.»

Œuvre

Biographie

Jean Lantier devient diplômé de l’École des arts visuels de l’Université Laval en 1976. Il combine très tôt peinture, sculpture et impressions numériques pour créer des œuvres s’apparentant à l’installation. Récipiendaire de plusieurs bourses, il fait des séjours d’études à Paris et à New York. Sa carrière est essentiellement québécoise. Ses œuvres sont montrées dans des expositions solo ou de groupe, et se retrouvent dans les collections des musées québécois.

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