Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pierre Granche

Né en 1948 à Montréal, décédé en 1997 à Montréal, Québec

Démarche artistique

Granche s’intéresse très tôt aux notions d’organisation spatiale, à la topologie structurale et à la topographie. Il laisse volontiers des disciplines comme l’architecture, les mathématiques et la géométrie influencer ses recherches. Il envisage l’art pratiquement comme une science, où la recherche est un élément fondamental et intrinsèque. La recherche formelle toujours poussée plus loin sera pour lui la source de son inspiration. Granche est de ceux qui, parmi les artistes intéressés par l’art et la ville, sont demeurés conscients du caractère perpétuellement changeant du paysage urbain.

Un enseignant engagé

Pierre Granche ne se voit pas comme le « canal » par lequel une divine inspiration serait retransmise, mais comme un « ouvrier pensant » qui approfondit son travail par des discussions assidues avec les membres de son équipe.

Pour Granche, l’apprentissage se fait par des projets concrets. Pour la réalisation de commandes publiques ou d’installations muséales d’envergure, il intègre des étudiants en reprenant d’une manière moderne, le fonctionnement des grands ateliers de la Renaissance ou du Bauhaus. Parlant de ses étudiants, il parle d’une « équipe » ou d’un « orchestre ».

Un fonds d’archives unique et riche

Si ses œuvres les plus connues sont ses œuvres d’art public, Granche a aussi réalisé plusieurs installations éphémères pour des expositions. Tel un archiviste, il conservait les traces de sa recherche, du processus de création ainsi que de la présentation finale de chacune de ses œuvres. Ses esquisses, maquettes et notes préparatoires sont souvent présentées dans les musées aux côtés de ses œuvres.

L’Université de Montréal a reçu de sa succession le don de ses archives personnelles d’esquisses et de plans de projets. Ce don fait partie de la collection d’œuvres d’art gérée par le Centre d’exposition de même que ses archives relatives aux projets qui sont conservées au Service de la gestion de documents et des archives.

Œuvres

Biographie

Pierre Granche reçoit son diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal en 1969. Étudiant, il avait commencé à créer des sculptures avec différents métaux et, après ses études, il apprend de nouvelles techniques de soudage. En 1976, il fait des études supérieures en sculpture à l’Université de Vincennes à Paris.

Pierre Granche a choisi l’installation comme pratique sculpturale que ce soit pour l’art public ou pour les lieux d’exposition. Ses œuvres sont nourries par ses recherches sur la géométrie, plus précisément sur la topologie structurale.

L’apport de l’artiste à l’intégration de l’art à l’architecture au Québec est fondamental. Il participe aux séances d’études du Comité de la politique d’intégration au ministère des Travaux publics et de l’Approvisionnement et siège comme spécialiste aux comités de sélection des projets.

Au cours de sa brève carrière, Pierre Granche a réalisé plus d’une centaine d’œuvres intégrées à l’architecture, à la nature ou encore, d’une manière éphémère, à un lieu d’exposition. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’œuvres d’art public.

L’enseignement a occupé une place centrale dans sa pratique. Professeur à l’Université de Montréal de 1975 à 1997, Granche a participé à la fondation de la section des arts plastiques au Département d’histoire de l’art.

 

Autres œuvres

Autres œuvres dans la collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal

Le Fonds Pierre Granche regroupe 1314 documents, dont principalement des dessins préparatoires à ses œuvres, des maquettes, des collages, des moules, des photographies et des plans d’installation.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal