Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Umberto Bruni

Né en 1914 à Montréal, Québec

Démarche artistique

Au moment où Bruni fréquente l’École des beaux-arts de Montréal, celle-ci offre deux profils d’études : architecture et beaux-arts. L’école forme des peintres, des sculpteurs, des décorateurs et des dessinateurs pour le commerce et l’industrie, ainsi que des jeunes maîtres pour l’enseignement des arts. L’accent est mis sur l’apprentissage des techniques et la connaissance des maîtres anciens.

On compte parmi ses professeurs Charles Maillard, Maurice Félix, Joseph St. Charles, Edwin Holgate, Robert Pilot, Henri Charpentier et Alfred Laliberté.

Très vite, Bruni maîtrise la sculpture, la peinture, la fresque, le dessin, le modelage, le fusain, la sculpture sur bronze. Des techniques qu’il enseigne et qu’il pratique dans son atelier. L’artiste trouve ses modèles chez les peintres de la Renaissance, particulièrement Giotto. Il admire aussi le travail des Suzor-Coté, Clarence Gagnon, Horation Walker.

Au moment de son engagement à l’École des beaux-arts en 1948, le milieu de l’art montréalais est divisé par la parution des manifestes Refus global et Prisme d’Yeux. Bruni se tient à l’écart de ces débats et sa production demeurera figurative, mais non académique, sauf pour certains portraits officiels.

Sa carrière artistique est bien remplie. Bruni décore plusieurs églises à Montréal et ailleurs au Québec. Il peint également des portraits officiels, des murales pour diverses entreprises, des natures mortes, des paysages, des portraits peints sur le motif pour des collectionneurs privés. Malgré son âge avancé, il est encore actif.

Œuvre

Biographie

Issu d’une famille italienne modeste, Umberto Bruni travaille de 1930 à 1934 comme apprenti dans l’atelier du peintre architecte Guido Nincheri. Pendant ce temps, il suit des cours du soir à l’École des beaux-arts de Montréal puis des cours de jour jusqu’en 1938.

Bruni est d’abord conseiller artistique et sculpteur dans une entreprise où l’on fabrique des statues. Il est ensuite enseignant suppléant à l’Académie Querbes d’Outremont et graphiste-illustrateur pour le Petit Journal et le Photo-Journal (1941-45). Il devient professeur régulier à l’École des beaux-arts de Montréal en 1947 et y restera jusqu’en 1972.

Son enseignement porte principalement sur l’aspect technique des disciplines artistiques. L’artiste dirige aussi ce qui est aujourd’hui la Galerie de l’UQAM.

Parallèlement, Bruni décore plusieurs églises de Montréal et du Québec. Il peint également des portraits officiels, des murales pour diverses entreprises, des natures mortes, des paysages et des portraits peints sur le motif pour des collectionneurs privés.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal