![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Année de construction :1994 Architectes :Desnoyers, Mercure & Associés/ Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes |
![]() |
Les activités pratiquées dans ce pavillon sont principalement liées à l’enseignement et à la recherche en mathématiques. Au moment de la construction de ce bâtiment, l’architecture sobre répond à un important besoin de bureaux et de salles de cours.
La firme a été fondée en 1957 par Maurice Desnoyers qui s’est ensuite associé avec André J. Mercure. Depuis sa fondation, elle a participé à la construction, à la rénovation et au réaménagement d’édifices dans les secteurs institutionnel, industriel, patrimonial, commercial, récréatif, résidentiel et de la santé.
La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.
Originaire de Russie, André Aisenstadt obtient un doctorat en philosophie et en mathématiques appliquées de l’Université de Zurich où il est l’élève et l’assistant d’Albert Einstein. Peu après son arrivée au Canada en 1939, il devient l’un des conseillers du premier ministre Mackenzie King. Il collabore à la mise sur pied de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il est aussi à l’origine de quartiers d’habitations à loyer modique et de la création de la ville de Lorraine dans les Laurentides.
Initiateur en 1968 du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal (CRM), André Aisenstadt caresse un grand rêve qui se concrétise en septembre 1989, par la construction du pavillon des sciences mathématiques et informatiques de l’Université de Montréal et de l’École polytechnique. La création de la Chaire André Aisenstadt va permettre la venue à l’Université d’éminents mathématiciens. Jusqu'en 1994, le Centre de recherches de mathématiques bénéficie d'un fonds de dotation du docteur Aisenstadt.
André Aisenstadt est membre du Conseil de l’Université en 1973 et du Comité exécutif à partir de 1974. Philanthrope et mélomane, il est notamment vice-président de l’Institut international de musique du Canada et l’un des bienfaiteurs de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.
Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051031/capsule_pavillons9.html
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université : http://www.125.umontreal.ca/histoire.html