![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Construction :2004 Architectes :Provencher Roy +Associés architectes/Desnoyers Mercure & associés/Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architectes |
![]() |
Ce bâtiment est consacré principalement à la nanotechnologie, à la biotechnologie, à l’aéronautique, à l’aérospatiale et aux matériaux nouveaux. L’objectif est de favoriser les échanges entre les chercheurs de plusieurs disciplines afin de susciter des percées novatrices aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée.
Fondée en 1983 par Claude Provencher et Michel Roy, la firme a participé à la construction, au design et à l’aménagement intérieur d’édifices dans les secteurs institutionnel, industriel, patrimonial, culturel, récréatif, résidentiel et de la santé ainsi qu’en planification urbaine.
La firme a été fondée en 1957 par Maurice Desnoyers qui s’est ensuite associé avec André J. Mercure. Depuis sa fondation, elle a participé à la construction, à la rénovation et au réaménagement d’édifices dans les secteurs institutionnel, industriel, patrimonial, commercial, récréatif, résidentiel et de la santé.
Cette firme a été fondée en 1961 par René Menkès qui s’est associé avec d’autres architectes au fil des années. Depuis 2004, sa raison sociale est devenue MENKES SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes. La firme est engagée dans des projets de construction et de réaménagement dans les domaines commercial, corporatif, culturel, résidentiel et institutionnel.
Né à Valcourt, J. Armand Bombardier manifeste, dès son jeune âge, une passion pour la mécanique. À 15 ans, il fabrique son premier véhicule pouvant circuler sur la neige. Ses recherches inlassables le mènent à l’invention d’un système barbotin-chenille révolutionnaire qui est breveté en 1937. Monsieur Bombardier décide d’exploiter lui-même son brevet et transforme son garage de réparation de Valcourt en usine de production de motoneiges. Devant le succès, l’usine s’agrandit, les modèles se diversifient. La guerre n’arrête pas l’inventeur. Pour s’assurer de la qualité des composantes de ses véhicules, J. Armand Bombardier se lance dans la fabrication de pièces. En 1958, il conçoit le Ski-Doo. Ses succès s’expliquent par son ouverture d’esprit, sa capacité à s’adapter à toutes les contraintes, son imagination et son audace.
Il faut aussi souligner l’attachement de J. Armand Bombardier pour Valcourt. Il y a recruté sa main-d’œuvre et construit ses usines encore en activité. Ses descendants, en 2009, à la direction de la société Bombardier. Un don important de la fondation Bombardier a permis la construction du pavillon qui porte son nom.
Source : Musée J.-Armand Bombardier, http://www.museebombardier.com/fr/content/jab/biographie.htm