![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Année de construction :1956 Architecte :Ludger Venne Réaménagement :Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes (2003) |
![]() |
Dans son plan directeur de 1926, Ernest Cormier proposait déjà pour ce secteur la construction d’un centre étudiant ainsi que des résidences. La construction en a été confiée, 30 ans plus tard, à l’architecte Ludger Venne. Le Centre social des étudiants, nommé par la suite « Centre communautaire », a été construit en même temps que la Résidence A.
Les deux bâtiments sont considérablement plus modestes que ceux prévus dans le plan directeur de 1926. L’influence de Cormier se fait sentir par l’emploi de la brique de couleur chamois qui facilite l’intégration du bâtiment avec le pavillon Roger-Gaudry.
Depuis 1992, le pavillon porte le nom de J.-A. DeSève, en reconnaissance de la générosité de la Succession J.-A.-DeSève. Il abrite des services pour les étudiants ainsi qu’un centre de la petite enfance.
En 1951, l’Université de Montréal confie à cet architecte montréalais la rédaction d’un nouveau plan directeur des travaux et des aménagements. Venne reprend les projets déjà prévus par Ernest Cormier : la Maison des étudiants, le gymnase et la piscine, ainsi que l’hôpital dont on repousse le parachèvement.
La carrière de Ludger Venne est peu connue. On sait toutefois qu’il a fait les plans du Collège Mont-Sacré-Cœur à Granby en 1930, dont la chapelle de style Art déco est remarquable.
La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.
Joseph-Alexandre DeSève est né à Montréal. Comptable de profession et homme d’affaires averti, il s’est surtout fait connaître comme propriétaire du théâtre Saint-Denis et de la compagnie de distribution de films France-Film. Il devient aussi distributeur et producteur, notamment des longs métrages La petite Aurore l’enfant martyre et Tit-Coq. Monsieur DeSève est président, en 1954, de Télé International Corporation et, en 1960, de Télé-Métropole. La Ville de Montréal modifie le nom de la rue De Maisonneuve pour celui de rue Alexandre-DeSève le 19 décembre 1968, en mémoire du fondateur de TVA, décédé en septembre de la même année.
En donnant au pavillon le nom de l’homme d’affaires en 1991, l’Université de Montréal a voulu témoigner sa reconnaissance à la Succession J.-A.-DeSève pour ses généreux dons. Une plaque commémorative est dévoilée à cet effet au printemps 1992. La Succession verse alors une contribution de cinq millions de dollars à la campagne de financement de l’établissement et de ses écoles affiliées. Monsieur DeSève crée sa fondation en 1966 et une fiducie par volonté testamentaire en 1968 dans le but de collaborer au développement et au soutien de la société.
Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.
Pour lire le texte original http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051017/pavillons.html
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html