Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Garage Louis-Colin

Construction :

1969

Architectes :

Ouellet, Reeves, Alain

Bâtiment

Entièrement en béton, ce bâtiment est le seul garage du campus. Son corridor piétonnier, à l’abri des intempéries, relie la partie basse à l’est à la partie haute à l’ouest. Ce garage témoigne de l’augmentation de la population étudiante à la fin des années 1960, population pour laquelle on devait faciliter l’accès à l’université. Son architecture originale lui a valu, en 1970, la médaille Massey, aujourd’hui nommée « Prix d’architecture du gouverneur général du Canada ».

Remarquez

  • Les décrochés qui dynamisent la façade de la rue Jean-Brillant.
  • L’utilisation du béton et les motifs en bandes verticales laissés à l’état brut.
  • Dans le couloir piétonnier, les morceaux de roc, l’eau qui suinte et les rochers qui affleurent. Ils font écho aux escarpements de l’ancienne carrière sur laquelle est bâtie l’université.
  • La coloration des murs pour identifier les étages.
  • L’œuvre de Gérald Zahnd dans le corridor.
  • Les lattes de cèdre du plafond.
  • Du toit, donnant sur le chemin de la Tour, la vue spectaculaire sur la ville de Montréal jusqu’au lac des Deux-Montagnes.

Œuvre

Architectes

Ouellet, Reeves, Alain

Jean Ouellet s’associe d’abord avec Jean-Claude La Haye en 1957, puis fonde la firme Ouellet et Reeves en 1961, à laquelle se joindra plus tard Alain. Il s’associe de nouveau à Jean-Claude La Haye de 1971 à 1985. En 1980, il joint les rangs de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement à titre de professeur et de directeur.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé au projet suivant :

D'où vient ce nom

Louis Colin (1835-1902)

Frédéric Louis de Gonzague Colin est né à Lignières en France. Ordonné prêtre en 1859, il demande sa mutation au Canada en 1862. D’abord vicaire et économe de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce et de la paroisse Saint-Henri, il est élu supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal en 1881, poste qu’il va occuper jusqu’à sa mort. En 1867, il accepte la direction du Cercle littéraire, créé 10 ans plus tôt, et qui a pour mission de répandre parmi les jeunes gens l’amour des bons principes et de la saine littérature.

Louis Colin s’engage aussi activement dans la création de la succursale de l’Université Laval à Montréal. Le Grand Séminaire de Montréal devient, en 1878, la Faculté de théologie de l’Université Laval à Montréal et Monsieur Colin en est le premier doyen, jusqu’en 1882. Le prêtre est sur la ligne de front des discussions et parfois même des luttes devant mener à l’autonomie de la succursale de Montréal. Il participe, avec les Sulpiciens, à la création de la Faculté des arts, dont il est le doyen en 1887.

En 1944, la Ville de Montréal donne son nom à une avenue située tout près de l’Université de Montréal.

Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.

Pour lire le texte original http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20060123/capsule_pavillons.html

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal