![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Construction :2004 Architectes :Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes/Birtz Bastien/ NFOE & Associés/Lemay Associés |
![]() |
Le pavillon Marcelle-Coutu abrite l’Institut de recherche en immunovirologie et cancérologie (IRIC). Il forme, avec le pavillon Jean-Coutu, un ensemble architecturalement intégré. Les vocations respectives de recherche de pointe et d’enseignement de ces deux pavillons les rendent également complémentaires.
La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.
La firme maintenant nommée « Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (BBBL Architectes) » a été fondée en 1986. Elle est active aussi bien dans le secteur public que dans celui du privé. Elle travaille tout particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation tout en comptant des réalisations dans les secteurs commercial et résidentiel.
Créée en 1912, cette firme a regroupé plusieurs partenaires depuis sa fondation. En 2000, elle modifie son nom Nicolaidis Fukushima Orton Emmian pour devenir NFOE et associés architectes. Elle est particulièrement engagée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Elle collabore avec d’autres firmes à la construction de bâtiments complexes dans lesquels les laboratoires scientifiques occupent une place importante.
La firme a été fondée en 1957 par Georges Lemay. Elle est maintenant dirigée par son fils Louis T. Lemay. Elle est active dans les domaines commercial, industriel, institutionnel et multirésidentiel, ainsi que dans les secteurs de la santé, de la conservation du patrimoine et du développement durable. Elle possède un bureau à Québec et un autre à Montréal.
Épouse de Jean Coutu, Marcelle Coutu a toujours épaulé son époux dans ses entreprises sans y être directement engagée. En 1990, le couple crée la Fondation Jean et Marcelle Coutu, laquelle s’engage dans des projets d’aide et de développement ici et à l’étranger. En 2002, la Fondation Jean et Marcelle Coutu a fait un don de 12,5 M$ qui, ajouté aux subventions gouvernementales et au don de Morris et Rosalind Goodman, ont permis la construction des pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu.