Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Pavillon 1500, rue des Vétérinaires

Construction

2005

Architectes

Jodoin Lamarre Pratte et associés/NFOE et associés/Birtz Bastien architectes

Bâtiment

Depuis la construction du pavillon principal en 1953, le campus de Saint-Hyacinthe s’est enrichi de plusieurs bâtiments. Le pavillon 1500, rue des Vétérinaires fait face à la Clinique des animaux de compagnie et y est relié par un tunnel. Il abrite des bureaux de professeurs, des centres de recherche, une aire de restauration et un amphithéâtre.

Remarquez

  • La fenestration généreuse au rez-de-chaussée et aux étages.
  • La structure métallique en demi-cercle sur le toit, qui se veut un clin d’œil des architectes aux granges et aux sillons de cette région agricole.
  • La sculpture en porcelaine de Gilbert Poissant en deux sections : une partie au rez-de-chaussée à côté de l’aire de restauration et l’autre au sous-sol à côté de l’amphithéâtre.
  • Une autre sculpture de Gilbert Poissant installée dans la salle d’attente de la Clinique des animaux de compagnie.
  • La série d’estampes numériques d’Irene F. Whittome dans le tunnel.
  • La planche de Germaine Bernier dans le tunnel.

Œuvres

Architectes

Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes

La firme a été fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Elle est engagée dans la conception architecturale, la construction et le réaménagement d’édifices dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

NFOE & Associés (Nicolaidis Fukushima Orton Emmian)

Créée en 1912, cette firme a regroupé plusieurs partenaires depuis sa fondation. En 2000, elle modifie son nom Nicolaidis Fukushima Orton Emmian pour devenir NFOE et associés architectes. Elle est particulièrement engagée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Elle collabore avec d’autres firmes à la construction de bâtiments complexes dans lesquels les laboratoires scientifiques occupent une place importante.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

Birtz Bastien

La firme maintenant nommée « Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (BBBL Architectes) » a été fondée en 1986. Elle est active aussi bien dans le secteur public que dans celui du privé. Elle travaille tout particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation tout en comptant des réalisations dans les secteurs commercial et résidentiel.

Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé aux projets suivants :

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal