Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Hommage à Kodaly

Auteur
Sorel Etrog

Année
Vers 1967

Médium
Sculpture
Bronze coulé et patine

Dimensions
152 x 106 x 44 cm

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don du Professeur David Weisstub

Emplacement
Pavillon Roger-Gaudry
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En tout temps

Durée de la vidéo : 46s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Une partie de cette œuvre est composée de clés, de morceaux de machinerie imbriqués les uns dans les autres et auxquels s’amalgament des éléments qui semblent organiques malgré leur matérialité de bronze.

Le titre évoque le compositeur Zoltán Kodaly dont la musique novatrice s’inspire des chants folkloriques et populaires hongrois. Ce dernier a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique hongroise.

La complexité des formes de métal tordu, fruit d’influences diverses et contradictoires, transpose l’idée de la musique de Kodaly. Ceci rejoint la vision artistique d’Etrog, construite autour de tensions entre la linéarité et la volumétrie, entre l’organique et la mécanique.

L’œuvre a été coulée en cinq exemplaires à la fonderie Fond Vincigliata à Florence en Italie. L’Université de Montréal possède l’exemplaire n° 3.

Courant artistique

S’interpénétrant, se juxtaposant, se conjuguant à différents degrés, les idées de mécanique et de corps humain imprègnent l’œuvre d'Etrog. La dualité est un thème central de sa production, tant picturale que sculpturale.

Les œuvres d’Etrog parlent de la condition humaine, de la beauté tragique de l’homme moderne, hybride d’âme et de technologie, de l’industrialisation. L’articulation dans l’assemblage est le point focal de cet art qui transporte dans un monde de forces rythmées et opposées : le stable et le dynamique, l’artificiel et l’organique, le sensuel et le spirituel.

Dans certaines œuvres, la mécanique domine. Celle-ci sont alors compactes, fermées sur elles-mêmes. Dans d’autres, les formes s’élancent et évoquent plus la forme humaine ou encore la calligraphie, bien que les références à la machinerie soient toujours présentes.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal