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Emplacement Accessibilité |
![]() © Succession Jordi Bonet / SODRAC (Montréal) 2010 Durée de la vidéo : 29s |
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Cette œuvre est constituée de morceaux de céramique de finis différents, mais de formes essentiellement rectangulaires. Les pièces blanches représentent une silhouette humaine schématique. L’émail au fini brillant lui confère l’allure d’un vitrail.
On ne connaît malheureusement ni la date de réalisation exacte de cette œuvre ni son histoire. Toutefois, il se pourrait qu’elle provienne de la chapelle dans le centre communautaire, l’actuel pavillon J.-A.-DeSève. Jordi Bonet en avait réalisé l’autel, les décorations murales et le mobilier. Cet espace est maintenant occupé par le Centre d’essai.
Jordi Bonet désire faire un art qui soit au service de la société, non réservé à quelques privilégiés qui peuvent s’offrir des œuvres originales dont ils auront seuls la jouissance.
L’art sacré l’inspire et il réalise « ce que mes confrères artistes, peintres et sculpteurs, dédaignaient alors : des chemins de croix, des crucifix pour les églises, des assemblages de carreaux de couleur pour les écoles, des murales avec des thèmes imposés ou d’après des cartons préparés par d’autres, des portraits, des planchers en céramique, des bases de lampe, tout. Pour apprendre et gagner ma vie ». (1971)
Sa première commande consiste en une série de peintures à l’émail sur carton pour une chapelle en Mauricie. Cette œuvre sera le prélude à une longue série. Bonet a en effet réalisé plusieurs œuvres d’art sacré pour des édifices religieux : chemin de croix pour le Séminaire de Métabetchouan et pour l’église Saint-Jean-Marie-Vianney à Montréal, vitraux pour la chapelle Our Lady of the Sky à l’aéroport JFK à New York.