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Dans ce tableau monumental, le contraste entre l’immense cercle rouge et le fond orangé crée une tension entre les deux surfaces. Les formes arrondies, en bas vers la droite, l’une jaune clair, l’autre jaune orangé, sont contenues dans un rectangle. Alors que tout semble contrôlé et géométrique, la poésie vient de la trace noire interrompue. Cette œuvre, bien qu’elle n’ait pas été conçue pour ce vaste lieu, s’y intègre parfaitement. Sa luminosité éclaire les murs de béton brut et ses couleurs vives font écho aux éléments structuraux du bâtiment également peints de couleurs vives.
On trouve, dans ce tableau, la présence de plans monochromes, présents dans l’œuvre de Feito depuis les années 60. Les taches se sont transformées en formes géométriques. Y figure le cercle rouge, caractéristique de sa production de l’époque, qui contraste avec le jaune et l’orange vifs. La pâte est moins épaisse que dans les œuvres antérieures. La gestuelle est contrôlée.
La majorité des œuvres de Luis Feito, dans les années 60, s’inscrivent dans le courant de l’abstraction lyrique. Ici, l’artiste oscille entre l’abstraction géométrique, avec la géométrisation des formes, le contraste entre la monochromie du cercle rouge et l’arrière-plan en aplats colorés, ainsi que l’abstraction lyrique avec la bande de peinture noire, avec un geste tout en retenue.