Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Touchez Touché!

Auteur
Gilbert Poissant

Année
2006

Médium
Sculpture
Porcelaine industrielle et artisanale et aluminium

Dimensions
Diptyque: 275 x 345 cm chaque

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement

Emplacement
Pavillon 1500, rue des Vétérinaires
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En semaine

Durée de la vidéo : 1mn 19s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Sur ce diptyque, le mot « touchez » se découvre en deux temps : la syllabe « tou » est inscrite sur la murale dans le hall d’entrée du pavillon et la syllabe « chez » dans le foyer de l’auditorium au sous-sol. Chacune des composantes est unique, mais ne peut vivre sans l’autre, à cause du mot lui-même et aussi en regard de l’équilibre de la composition picturale. La division du mot « touchez » crée une verticalité qui renforce le lien entre les deux composantes.

Le mot Touchez est porteur de plusieurs sens. Dans un premier temps, il symbolise les relations que la Faculté entretient avec les animaux. En effet, pour ce pavillon qui abrite des bureaux de professeurs et des laboratoires, l’artiste a mis l’accent sur la relation avec l’animal, quand l’homme pose sur lui sa main protectrice.

Le toucher symbolise aussi la communication que permet l’installation d’une œuvre dans un lieu public entre l’artiste et le spectateur. Enfin, le thème du toucher renvoie au travail physique de l’artiste qui façonne la porcelaine à la main.

Les empreintes magnifiées de la main de l’artiste, découpées dans une porcelaine artisanale bleue, sont incrustées dans de la céramique industrielle ivoire pour devenir sillons, volées d’oiseaux, animaux fabuleux, dentelles. Elles évoquent aussi les sillons agraires et renvoient à la situation géographique du bâtiment construit dans un paysage agricole.

Complémentaire de cette murale et conçue au même moment, l’œuvre La patte de Billi est installée dans la salle d’attente de la Clinique des animaux de compagnie.

Courant artistique

La murale de Gilbert Poissant est faite de porcelaine industrielle et artisanale. La porcelaine industrielle de couleur ivoire et fabriquée en Italie est polie à la manière d’une pierre. La porcelaine artisanale est faite à la main dans l’atelier de l’artiste et colorée d’un bleu obscur mis au point par l’artiste. Cette murale est l’aboutissement d’une longue recherche pour marier la porcelaine industrielle, la porcelaine artisanale et l’informatique. L’ordinateur est utilisé dans le design et la réalisation de l’œuvre. Les motifs en porcelaine faite à la main sont découpés par une coupe hydraulique assistée par ordinateur pour être ensuite insérés dans la porcelaine industrielle.

Dans ces dernières décennies, les céramistes québécois comme Maurice Savoie, Claude Vermette et Gilbert Poissant ont exploité ce matériau millénaire dans une attitude de recherche et d’« expérimentations ». Ces artistes tissent des liens avec l’architecture, l’industrie, les nouvelles technologies et évitent toute hiérarchisation entre le travail à la main et celui de la machine.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal