![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Construction :1966 Architectes :David Barott Boulva |
![]() |
Le stade se révèle le premier équipement sportif construit sur le campus. Il abrite une patinoire, des salles de cours et les cliniques de kinésiologie. Un terrain de football est adjacent.
La firme David, Barott, Boulva s’est fait connaître pour sa contribution au projet Habitat 67 de l’architecte Moshe Safdie. Pendant sa carrière, l’agence a conçu plusieurs grands projets institutionnels à Montréal, comme le Planétarium, le théâtre Maisonneuve et le théâtre Port-Royal de la Place des Arts et la Banque canadienne nationale. Le nom de la firme s’est modifié par la suite, selon les associés.
Déjà, dans son plan directeur, Ernest Cormier prévoyait la construction d’un centre sportif. Ce désir se concrétise en 1966 par l’ouverture du stade actuel. Ce dernier est situé près d’une ancienne carrière qui cesse ses activités au moment de la construction du campus dans les années 1920. Son environnement naturel a peu changé depuis sa construction, si ce n’est la fermeture de la pente de ski et la construction de la station de métro.
On rapatrie au Stade d’hiver certaines des activités sportives se déroulant dans l’édifice du Young Men Hebrew Association (situé à l’angle de l’avenue du Parc et de l’avenue du Mont-Royal) que l’Université de Montréal acquiert en prévision de la création de son Département d’éducation physique en 1964.