Centre d'exposition Université de Montréal
imprimante

Sans qualification

Auteur
Walter Yarwood

Année
1967

Médium
Sculpture
Aluminium coulé

Dimensions
251 x 36 x 36 cm (base)

Collection d'œuvres d'art de l'Université de Montréal

Don de la Maison Seagram ltée

Emplacement
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Œuvre sur la carte

Accessibilité
En tout temps

Durée de la vidéo : 36s

Vidéo de l’œuvre

Commentaire audio

   

Description de l'œuvre

Cette sculpture en aluminium a été coulée en plusieurs parties à partir de formes sculptées en polystyrène, à la façon de la cire perdue. En fondant, le polystyrène laisse apparaître des rugosités, des aspérités. L’artiste utilise différentes techniques pour polir, strier, texturer la pièce. Il utilise également l’acide pour obtenir des effets plus dramatiques.

La partie supérieure est constituée d’un bloc légèrement évasé par le haut et profondément strié, séparé du corps de la sculpture par un retrait. La surface avant de la sculpture est très travaillée : trous, stries, morsures de l’acide valorisent la matérialité de l’œuvre.

Courant artistique

Cette œuvre fait partie de la série Tower series. Yarwood a, à plusieurs reprises, observé, analysé et interprété les formes des arbres, des totems, des gratte-ciel dans sa peinture et dans sa sculpture.

Dans cette œuvre, l’attention est mise sur une des faces, particulièrement travaillée, avec des crevasses, des trous, des entailles. Les autres faces sont plus sobres, simplement striées.

Bien que cette œuvre n’ait pas été conçue pour l’endroit où elle est installée, soulignons une parenté d’esprit entre les motifs de la section du haut et les cannelures dans le béton du pavillon Maximilien-Caron. Les deux datent de la même année.

Un don de Seagram

Cette sculpture a été réalisée à la demande de la Maison Seagram pour l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Elle était installée près du pavillon du Japon. Elle demeure sur le site de Terre des Hommes jusqu’à ce que Seagram, une distillerie montréalaise en fasse don à l’Université de Montréal en 1968.

© Tous droits réservés 2010, Centre d'exposition de l'Université de Montréal