![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Construction :1923-1931, 1941-1943 Architecte :Ernest Cormier |
![]() |
Pavillon phare avec sa tour surplombant la cour d’honneur, le pavillon Roger-Gaudry participe, avec l’Oratoire Saint-Joseph, à la silhouette du mont Royal. Il abrite les départements de chimie, de biochimie, de physique, de médecine dentaire et les bureaux du Rectorat. D’abord connu sous le nom de Pavillon principal, il a été renommé « pavillon Roger-Gaudry » en 2003 en l’honneur du premier recteur laïc.
Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1906) et de l’École des beaux-arts de Paris (1914), Ernest Cormier est désigné par le deuxième recteur de l’Université, Mgr Vincent Piette, pour élaborer les plans du nouveau campus sur le versant nord du mont Royal.
Le Pavillon principal de l’Université de Montréal est considéré comme l’œuvre maîtresse de l’architecte montréalais et l’exemple le plus abouti de modernité architecturale au Québec.
Architecte de stature internationale et acteur important de l’histoire de l’architecture canadienne, Ernest Cormier a conçu des édifices majeurs de l’histoire de l’architecture au Canada. Parmi ses réalisations, citons :
Chimiste de formation, Roger Gaudry est né à Québec. Diplômé de l’Université Laval, il obtient un doctorat en chimie organique à l’Université Oxford. Professeur et chercheur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, il travaille à partir de 1954 comme directeur adjoint des laboratoires de recherche chez Ayerst, McKenna et Harrison. Il devient, en 1965, le premier recteur laïque de l’Université, fonction qu’il occupera jusqu’en 1975.
Roger Gaudry transforme d’abord l’Université en un établissement laïque en obtenant sa première charte civile. L’administration de l’Université de Montréal s’articule dès lors autour de trois grands corps universitaires : le Conseil et son comité exécutif, l’Assemblée universitaire et la Commission des études. Monsieur Gaudry modifie l’organisation facultaire en créant, en 1972, la Faculté des arts et des lettres et la Faculté des études supérieures. Il préside aussi à la première expansion du campus par l’ajout de 10 nouveaux bâtiments.
Roger Gaudry travaille également au sein d’organismes comme le Conseil économique du Canada, le Conseil des sciences et l’Association internationale des universités. En 1972, il participe au Comité de fondation de l’Université des Nations unies dont il devient le premier président et par la suite, président du conseil d’administration.
Adaptation du texte du Service de la gestion de documents et des archives.
Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20051128/capsule_pavillons.html
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html