![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Construction :1976 Architectes :Longpré Marchand Goudreau Dobush et Stewart Aménagement paysager :Jean-Claude La Haye |
![]() |
Ce bâtiment abrite la majeure partie des installations sportives de l’Université ainsi que le Département de kinésiologie. Ses salles ont été utilisées pour l’entraînement des athlètes et la tenue de certaines compétitions lors des Jeux olympiques de 1976. Sa construction est d’ailleurs en grande partie redevable aux subventions gouvernementales qui désiraient doter l’ensemble du territoire de Montréal d’infrastructures sportives.
Les architectes Stewart Wilson et Peter Dobush s’unissent en 1955 pour former la firme Dobush et Stewart. Le nom de la firme variera au cours des années en raison de ses activités et de ses partenaires. Les partenariats les plus courants sont Dobush, Stewart, Bourke (1960-1965) et Dobush, Stewart, Bourque, Longpré, Marchand, Goudreau (1966-1973). Une succursale est ouverte à Ottawa en 1971. La société s’est spécialisée dans la conception de résidences, d’écoles primaires, d’églises, d’hôpitaux, d’usines et de tours à bureaux, à Montréal, Ottawa ainsi qu’à Terre-Neuve. La firme a également construit, en 1976, la station de métro Cadillac.
Sur le campus de l’Université de Montréal, la firme a participé au projet suivant :
Le mot CEPSUM est un acronyme pour le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.
Le sport universitaire a une histoire aussi longue que celle de l’Université de Montréal. L’Association athlétique organise des activités sportives dès 1922. Il faut « développer le physique » des étudiants et créer les structures susceptibles d’assurer ce développement. Des clubs de hockey, rugby, basket-ball, crosse, lutte et tennis voient le jour. On aménage même une piste de ski sur le flanc de montagne entre la Faculté de musique et le stade d’hiver actuels, dont subsistent encore les structures du remonte-pente.
Pour demeurer dans une équipe d’élite, il faut réussir son année scolaire. Le concept de sport d’élite est remis en question par les étudiants à la fin des années 70. Les équipes connaissent une fin abrupte en 1972 et les étudiants proposent que le budget des sports interuniversitaires soit utilisé pour financer les activités de « sport de masse ». En 2009, le sport d’excellence reprend sa place avec des équipes dans plusieurs disciplines, dont le football, la natation, le soccer féminin et masculin.
Adaptation du texte de Denis Plante, Service de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal.
Pour lire le texte original : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2001-2002/010910/402.htm
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Université http://www.125.umontreal.ca/histoire.html